Pourquoi les maisons neuves coûtent plus cher ?

18 juin 2022 par
Aysel BOSCHIAN
| Aucun commentaire pour l'instant

Est-ce vrai ?

 Les maisons neuves coûtent vraiment plus cher !!! Dans le secteur de la construction, le mètre carré a augmenté de 400 euros depuis septembre 2021. La raison principale est l'augmentation des prix des matériaux. Les matières premières ont augmentées de plus de 20% depuis le début de l’année. Beaucoup de candidats à l'aventure renoncent à leur projet de construction. La Normandie enregistre une baisse de 38% des ventes des maisons neuves par rapport à l’an dernier. Cela concerne surtout ceux qui achètent pour la première fois.


Les difficultés d'approvisionnement s'accentuent

Une autre raison de la baisse des achats en neuf, est lié aux taux des crédits qui augmentent. Avec les difficultés d’approvisionnement des matériaux, les délais de construction sont rallongés de trois à quatre mois en moyenne. Il ressort de cette deuxième vague que la hausse touche bien toutes les entreprises.

En savoir plus

En moyenne, elles estiment cette augmentation à 18% sur un an. Les métiers de la menuiserie souffrent de la plus forte progression, +22% en moyenne observée sur l'année. "Ce qui est cohérent avec ce que nous entendons autour de l'envolée des prix du bois et de l'acier", souligne Sophie Gourvenec, en charge des études à la Capeb. Malgré cela, plus de la moitié des entreprises artisanales (55%) n'ont pas répercuté la hausse des prix en 2021. Et lorsqu'elles l'ont fait, elles n'ont répercuté que l'équivalent du tiers de l'augmentation qui pèse sur elles. Les raisons : "Les artisans ont l'habitude d'établir des prix sur l'année".

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez regarder ce reportage diffusé sur tf1 ou cette vidéo Youtube afin de découvrir les trucs et astuces pour maitriser son budget. Cet article de BatiActu est également très enrichissant.

Sources: TF1, BatiActu

.

Se connecter pour laisser un commentaire.